Quel temps fait-il dans les Vosges ?


Le climat des Vosges peut être très contrasté tant au niveau des températures, qu’au niveau du ciel.

L’altitude joue bien entendu un rôle dans les températures et il ne faut souvent pas monter très haut pour se retrouver avec une météo complétement différente entre deux points.

Le temps dans les les Vosges, très différent entre l’est et l’ouest

climat vosges : difficultés de circulation dans les colsExemple entre Saint-Dié qui se trouve à l’est du département, à environ 350 mètres d’altitude et Gerardmer station de ski où la ville est à 700 mètres. Entre ces deux villes l’écart de température est parfois assez large.

30 Kilomètres seulement séparent ces deux villes et pourtant vous aurez l’impression de vous retrouvez dans un autre pays dès lors que vous aurez franchi le col de Martimpré se trouvant juste avant Gerardmer. Ce col est souvent embouteillé à cause de poids lourd en travers qui auront sous-estimé ce « petit » col.

Tout l’est du département est montagneux du Thillot (Vosges Saônoises) au Donon.

Selon l’altitude d’est en ouest on peut remarquer des écarts de températures de 10 degrés. Un exemple au mois de janvier il n’est pas rare d’être à Épinal avec 8 degrés et d’avoir des températures négatives sur les crêtes.

Un peu moins chaud que l’Alsace qui bénéficie du Foehn, les Vosges relèvent des maximales assez élevées en période estivale, en aout 2012 on a pu relever plus de 10 jours supérieurs à +30 degrés, tandis que l’hiver il n’est pas rare de ne pas voir les températures rester en dessous de zéro. Bien que ces derniers hivers sont moins froid que les hivers des années 80/90. L’hiver 2013/2014 fut d’une douceur record, les professionnels du tourisme en ont subit de sévères conséquences suite au manque de neige.

Il pleut beaucoup dans les Vosges ?

Au niveau des précipitations, les Vosges sont généralement supérieures à la moyenne nationale, mais pour exemple il pleuvra moins que dans les Ardennes.

Les précipitations les plus élevées se cantonnent sur le relief et sous forme de neige de novembre à avril. La limite pluie neige moyenne se situant à 800 mètres.

Le vent appelé « la bise » un vent froid venant du nord-est sévit en hiver lorsque l’anticyclone de Sibérie nous envoie son flux. Ce qui apporte un temps sec et dégagé mais favorisant la baisse des températures et les gelées nocturnes sont assez sévères. les -10 degrés sont souvent de mises et les crêtes peuvent avoir fréquemment des températures descendant jusqu’à -20 voire plus, fort heureusement, les gites dans les Vosges sont confortables et chaleureux :)

Orages et tornades dans les Vosges

Les activités orageuses en été peuvent être très violentes, Gerardmer étant l’exemple type de ce 30/06/2012  où une mini tornade s’est abattue, dévastant tout sur son passage. Les vents violents par rafales enregistrent souvent des valeurs impressionnantes au Markstein, dépassant assez souvent les 150 km/h.

climat hohneck vosgesLe temps peut être très changeant, et vous pouvez partir de Nancy ou Besançon avec de la pluie et trouvé du beau temps dans les Vosges, ou vice-versa. Soyez prudent si vous vous trouvez sur les crêtes, car là aussi le temps peut changer en l’espace de quelques minutes. Nombreux randonneurs amateurs se retrouvent chaque année perdus dans le brouillard ou pris sous de violentes précipitations pluvieuses ou neigeuses.

Un point à souligner, l’Alsace en hiver se retrouve souvent dans un brouillard tenace durant plusieurs jours, il vous suffit de monter les cols pour découvrir un paysage splendide, un temps ensoleillé et un magnifique ciel bleu. Dans les vallées vous apercevez cette mer de nuages. Un spectacle qui vaut le déplacement.

En conclusion le climat vosgien est un climat par lequel on arrive bien à distinguer les saisons, même si quelques anomalies se produisent, l’hiver reste l’hiver avec ses périodes de grand froid, et l’été vous permet de profiter d’un soleil généreux avec des températures qui souvent sont égales à la région Rhône-Alpes.