Tour de France 2014 : les Vosges, la belle étape


Les Vosges ont de la chance, car Gérardmer figure au rang de ville étape pour cette édition 2014.

Ville touristique, la perle des Vosges accueillera le Tour de France 2014 le 12 et 13 juillet.

Pourquoi le tour de France dans les Vosges sera une belle étape ?

Tout d’abord il faut rappeler le contexte géographique du département 88. Un département situé à l’Est, le plus boisé de France et bénéficiant d’un relief dit de moyenne montagne.

En effet, le massif des Vosges occupe toute la partie Est du département et la ville de Gérardmer est à 680 mètres d’altitude. C’est dire que les grimpeurs auront l’occasion de goûter aux premiers cols, comme le Col de Grosse Pierre qui culmine à 900 mètres.

Une belle étape du Tour de France, car partir de Tomblaine (Nancy) et arriver à Gérardmer, c’est tout simplement parcourir des kilomètres de bitume agrémentés de plusieurs difficultés pour les cyclistes, et parmi ces difficultés, on peut noter l’arrivée du 12 juillet qui se fait en montée pour atteindre la Mauselaine à Gérardmer.

La Mauselaine, station de ski alpin de la cité géromoise, bas des pistes à 860 mètres d’altitude, une route sinueuse (peu large au début de l’ascension depuis la mairie de Gérardmer).

La ville de Gérardmer, sera à la fête du sport ces 12 et 13 juillet 2014, et donc le feu d’artifice habituellement tiré sur le lac ne sera pas l’unique attraction pour les milliers de touristes présents ce week end estival.

 

Etape vosgienne Tour de France 2014

Photos www.letour.fr

Les 2 Cols de l’étape du tour de France Tomblaine-Gérardmer

Les coureurs de la compétition devront franchir 2 cols vosgiens :

  • Le col de la croix des Moinats : c’est à partir de la petite commune de Vagney que le Tour commencera à monter. Le Col de la Croix des Moinats (lieu historique de la seconde guerre mondiale, un monument fait honneur aux goumiers marocains).
  • Le col de Grosse Pierre (La Bresse) est un col qui sonnera l’arrivée proche dans la cité géromoise et  la descente s’annonce passionnante pour les milliers de spectateurs qui bénéficieront d’une course sportive qui ne peut que tenir ses promesses. En effet, les Vosges font partie des étapes attendues par tous, coureurs, comme spectateurs et passionnés du vélo.

 

Cet événement sportif est une bonne raison de passer un séjour dans les Vosges et de profiter d’une région touristique où la nature et ses nombreuses activités sont à découvrir. Des vacances pas cher dans les Vosges, comme dans le Gîte du Petit Tholy, et des adresses pour se restaurer qui vous permettront de déguster des spécialités vosgiennes de qualité.

Pour en savoir plus sur cette belle étape du Tour de France 2014 à Gérardmer, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Gérardmer qui publiera toutes les infos concernant l’événement sportif de l’année.